Arbre de Vie Cèdre

 

             Cèdre orné de cristal de roche

Symbole d’incorruptibilité, et comme tous les conifères, il incarne l’immortalité. Emblème de grandeur, de force et de pérennité, utilisé dans de nombreuses civilisations comme les Égyptiens, les Celtes, les Grecs, les Romains…

Sa beauté, sa résistance, son odeur, ont inspiré nos sens. Le Cèdre du Liban est exploité et exporté dans les pays voisins dès le 3ème millénaire av J, -C, notamment vers l’Égypte et vers Akkad puis plus tard également dans l’empire achéménide. Lors de la période d’occupation par les Romains, l’exploitation du Cèdre du Liban faisait l’objet d’un monopole impérial du fait de son importance dans la construction navale.

 

Les forêts de Cèdre du Liban, dans l’actuel Liban, ont été largement exploitées depuis l’antiquité pour les constructions des monuments sacrés (premier et second temple de Jérusalem) et des bateaux phéniciens, assyriens, romains et égyptiens. Le bois de Cèdre de par sa nature imputrescible et résistante, a également servi à la confection de sarcophages et de tombeaux.

                                   Création

150 mètres de fil de cuivre bronze et marron,

Environ 2400 puces de pierres semi-précieuses en cristal de roche, une boule en bois de hêtre, un socle sculpté en bois d’acajou et protégé avec du vernis alimentaire.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog